La survie de la cinquième Maison Martin-Matte assurée grâce à Sentiom
C’est à Québec, en 2016 qu’ouvre la cinquième maison Martin-Matte, le Pavillon Patrice-Villeneuve, résidence dédiée au traumatisés craniocérébraux (TCC). L’immeuble de cinq étages sur le boulevard de l’Ormière a été acheté conjointement avec un OBNL, les Immeubles HSF, qui offre du logement social.
Trente logements sont occupés par une clientèle aux prises avec une déficience physique, dont 15 sont réservés aux personnes TCC. Ces appartements, répartis sur les deux étages inférieurs, sont gérés par Milieu de Vie TCC, un organisme unique à Québec. Les 45 autres unités se retrouvent sur les trois étages supérieurs, propriété d’Immeubles HSF.
En 2021, la bâtisse a cinq ans et a subi de multiples dégâts d’eau, ainsi que des incendies, causés surtout par des erreurs ou de la négligence de certains locataires. À tel point que l’assureur de la copropriété refuse de renouveler le contrat.
Devant la difficulté de trouver une assurance à un prix qui permette la survie de l’organisme, Denis Doyon, alors président de Milieu de Vie TCC, fait appel aux médias. Un reportage est diffusé à Radio-Canada Info le 10 mai 2021.
L’équipe Sentiom visionne ce reportage et est sensible aux enjeux. Elle contacte donc les propriétaires pour proposer son aide. Sentiom, en collaboration avec les propriétaires, analyse la situation et les besoins.
L’entreprise, tout en faisant les plans de l’installation de ses équipements, participe au dossier d’assurabilité. De plus, Sentiom travaille à trouver des partenaires qui se joignent à la réalisation du projet. Cisco, leader mondial en technologie réseau, contribue à la conception de la transformation numérique, fournit les équipements et s’investit financièrement dans le projet. Incendia s’y greffe aussi dès le départ, en adaptant son détecteur de fumée intelligent afin d’offrir une solution complète. Les gouvernements subventionnent une partie de l’initiative.
Les efforts de la Maison Martin-Matte/Pavillon Patrice Villeneuve, conjugués avec ceux de Sentiom portent fruit, puisqu’on réussit à trouver une couverture d’assurances. La survie des deux organismes est assurée dans le bâtiment.
Les équipements de Sentiom sont installés à l’été 2022 à la suite de quoi l’immeuble devient une vitrine technologique. Sentiom gagne le concours d’innovation de Cisco.