Prix Cisco de l’innovation pour un futur agile
Cisco Systems Inc. est une entreprise américaine spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. Le leader mondial dans le domaine des réseaux et des technologies Internet joue un rôle clé dans la transformation numérique en fournissant des solutions pour l’Internet des objets, l’infonuagique et la sécurité, entre autres. L’entreprise vise à connecter les personnes, les processus, les données et les objets de manière sécurisée et efficace, en favorisant l’innovation et en aidant les organisations à relever les défis technologiques de l’ère numérique.
Pour ce faire, Cisco Systems Canada remet chaque année le prix de l’innovation pour un futur agile (Fast Future Innovation Awards) à une entreprise qui se démarque. En 2021, une entreprise basée à Montréal, Sentiom, a remporté ce prestigieux prix : un financement de 200 000 $ pour résoudre un défi commercial, ainsi que de l’accompagnement, des ressources et de l’expertise de Cisco.
Ce prix a propulsé cette jeune start-up vers de nouveaux horizons. En effet, Sentiom, qui développe un système avancé de détection et de surveillance de l’eau, de la température, de la consommation d’énergie, à l’aide de l’intelligence artificielle, a pu atteindre ses objectifs de croissance et de commercialisation. « Les Fast Future Innovation Awards étaient une occasion idéale pour accélérer notre innovation et mettre notre solution sur le marché » déclare Mathieu Lachaîne, fondateur de Sentiom.
Grâce à cette collaboration avec Cisco, la technologie de Sentiom a pu résoudre un problème d’assurance pour la Maison Martin-Matte/Pavillon Patrice-Villeneuve, une organisation à but non lucratif de Québec. Cette expérience a permis à Sentiom de tester sa technologie dans un environnement réel, de relever des défis commerciaux et de valider sa solution en tant que plateforme opérationnelle pour les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles multirésidentiels.
La victoire aux Prix de l’Innovation pour un futur agile a apporté à Sentiom bien plus que du financement. Cisco a également offert des conseils stratégiques, grâce à l’accès à des experts en innovation, aidant ainsi Sentiom à concrétiser ses ambitions. Lachaîne souligne : « Le soutien de Cisco nous a permis de mettre en place notre solution de gestion des risques, intégrant la prévention des dégâts d’eau et d’incendie pour la Maison Martin-Matte. Cela démontre la valeur de notre technologie en tant que catalyseur de changement pour l’assurabilité des immeubles résidentiels collectifs. »
Les Fast Future Innovation Awards évaluent les candidatures selon quatre critères clés : l’innovation, l’impact, la réflexion stratégique et la faisabilité du projet proposé. « Sentiom est un exemple concret de ce type de solution » affirme Eric Thibault, alors directeur des solutions sectorielles et de l’accélération de la numérisation des pays chez Cisco. Il souligne : « [Ils] avaient une très bonne compréhension du défi à relever et ont commencé à développer une solution utilisant la technologie IdO. Cette solution a maintenant le potentiel de s’étendre à un marché plus large et d’avoir un impact positif encore plus important dans la communauté. »
Sentiom prévoit de reproduire et d’étendre son innovation dans de nombreuses autres communautés résidentielles, notamment dans des logements gouvernementaux, des maisons de soins de longue durée et des copropriétés. Son objectif est de soutenir la transformation numérique de plus de 10 000 immeubles résidentiels collectifs au cours des cinq prochaines années, en couvrant divers aspects tels que la gestion des risques, la sécurité, la santé et le bien-être des occupants.
Les Fast Future Innovation Awards de Cisco soutiennent la mission de l’entreprise de créer un avenir inclusif pour tous. Cisco voit ces prix comme une opportunité de collaborer avec des innovateurs canadiens et de trouver de nouveaux partenaires d’écosystème pour co-innover dans le futur. Cette initiative contribue à accélérer la transformation numérique et l’innovation au Canada.
Référence : Canadian Business